QUI AIME BIEN TRAHIT BIEN

Toutes les critiques de billet réduc :

http://www.billetreduc.com/23713/evt.htm

VIOLETTE SUR LA TERRE

AGENCE FRANCE PRESSE 5 mai 2006

"Violette sur la Terre", la passeuse d'humanité de Carole Fréchette (COMPTE RENDU)
Paris, 5 mai 2006 (AFP) - Elle paraît comme étrangère mais est le ferment du groupe:"Violette sur la Terre" est le personnage -titre d'une pièce de la Canadienne Carole Fréchette, qui compose un message d'humanité au fil d'une habile comédie dramatique présentée jusqu'au 4 juin au Théâtre 13 à Paris.
Pour cette pièce écrite en 2002, l'auteur, figure de la scène québécoise, s'est inspiré de l'univers de la mine après avoir effectué des séjours dans trois villes du nord de la France et du Québec.
"Violette sur la Terre" raconte, par le biais d'une langue populaire non dénuée de poésie et surtout d'humour,la réalité d'un petit groupe de personnes qui traînent leur mal-être sur le carreau d'une mine abandonnée depuis plusieurs années.
Pour sa première mise en scène, le comédien Maxime Leroux a retenu un dispositif théâtral relativement simple, qui se limite à un décor réaliste, un sol jonché de résidus et de vieilleries.
La lumière occupe un rôle-clé et souvent original dans cette conception, avec ces visages éclairés à la lampe-torche et au briquet ou ces ampoules variées activées à partir d'un étrange tableau d'électricité, signant une atmosphère marquée par le monde du travil.
Le metteur en scène interrompt le récit en recourant fréquemment à des brides de morceaux du chanteur Gérard Manset - aux titres évocateurs: "Lumières" et "Vies monotones" -, petits échos mélancoliques voire nostalgiques, quoique distanciés.
Le début du spectacle, où la confusion guette, peut dérouter. Mais peu à peu, Carole Fréchette et Maxime Leroux animent efficacement une galerie de personnages attachants, aux blessures vives. Il y là Judith, jeune ingénue hantée par une grossesse potentielle; Paul, ancien mineur à la jambe fatiguée; Marie-Jeanne, femme d'âge mûr qui songe à la vie qu'elle n'a pas eu; Etienne, l'ex-syndicaliste toujours en quête d'une indignation, qui veut faire sauter ce qu'il reste du puits minier (remarquable Olvier Saladin, pilier des Deschiens).
Comme venue d'un autre monde, Violette, elle, ne dit mot, mais contribue à rassembler toutes ces solitudes dont elle est la confidente, la référente, l'exutoire parfois. Elle quittera le plateau son devoir occulte accompli: l'improbable communauté est rassemblée.
bfa/dpn

PARISCOPE du mercredi 10 au mardi 16 mai 2006

Violette...
Le comédien Maxime Leroux signe une première mise en scène tout à fait remarquable. Nourrit par ses années de jeux, mais aussi par son travail d'enseignement, sa direction d'acteur est d'une précision prodigieuse. D'autant plus que le texte de la Québécoise Carole Fréchette est une oeuvre complexe dont il a su tirer l'essentiel, l'émotion. Maxime Leroux a pris le parti d'une scénographie complexe avec jeux de lumières fait de noirs, de lampes torches tenues par les acteurs, qui accompagnent ce texte d'ombre et de lumière. Comme une litanie, s'appuyant sur le verbe de Fréchette, la musique de Manset cherche "Lumières qui nous guidaient" et évoque "Les vies monotones". "Violette sur la Terre" est un spectacle déroutant comme les routes de la vie, qui ne sont pas droites et qui réservent tant de surprises. Fréchette donne la parole à des taiseaux, à des paumés de la vie que tout semble avoir abandonné. Ils sont à l'image de leur région sinistrée depuis que la mine a fermé. Il y a Etienne (Olivier Saladin) avec ses colères, son envie de tout faire sauter, sa femme Marie-Jeanne (Maryline Even) avec sa non-maternité, son rêve d'ailleurs, Paul (Vincent Jaspard) avec sa vie brisée comme sa jambe et la jeune Judith (Emilie Wiest) avec ses "Pourquoi". Et au centre, Violette (Juliette Marcelat) et son mystérieux silence entrecoupé d'une phrase "Je me suis trompée". Ces comédiens donnent le meilleur d'eux dans une interprétation hautement ciselée. Du grand art.

Marie-Céline Nivière

TALONS AIGILLES ET CRAMPONS

didine, le 30.10.007, "géniale"

"Très bonne soirée. Drôle, on ne s'ennuie pas un instant. Spectacle qui mérite d'être vue."

chris, le 27.10.007, "Soirée super sympa!!!!"

"Nous avons passé une agréable soirée, rires garantis et comédiens de talent!!!Un peu court!!!"

kim, le 27.10.007, "mignon"

" j'ai passé une petite soirée sympathique comédiens attachants"

1cvieri, le 26.10.007, "un moment savoureux"

"pour les amoureux du sport mais aussi pour ceux qui le déteste ! cette pièce drole et fraiche évite les lourdeurs"

lulu95810, le 13.09.007, "GENIAL"

"Le thème du foot vu par deux personnes totalement opposées, enfin pas tant que ça finalement! On a passé une soirée vraiment super, on a bien rigolé grace au jeu des deux excellents acteurs! Merci pour ce bon moment"

philou, le 17.09.007, "un bon moment!"

"Les non footeux apprécieront! Le bon jeu des comédiens rend ce spectacle original et drôle"

lylou2000, le 12.09.007

"1 heure de plaisir et de rire! A voir absolument!"

dbeau, le 11.09.007, "Très drôle"

"Un humour percutant, délicieusement décalé. Les personnages sont touchants. Bref, une très bonne comédie.

adlb, le 06.09.007, "Pas mal.."

"De bons textes, 2 comédiens sympa qui ont la pèche, un bon accueil . Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde (9 personnes) cela plombe l'ambiance.

chesspac, le 03.09.007, "Amusant"

"Quelques bonnes répliques, un excellent jeu d'acteur, même si le sujet est difficile"

QUI AIME BIEN TRAHIT BIEN

PLUS DE CRITIQUES :
http://www.billetreduc.com/23713/evtcrit.htm?crit=1&tri=G

lianou, le 08.04.010,"Quel bon moment ! "

"Je me suis rendue hier soir, Mercredi 7 avril 2010, au petit théâtre que je ne connaissais pas encore...
mais qui me reverra souvent, j'ai bien l'impression) : ALAMBIC COMEDIE pour voir une pièce moderne,
dynamique, bien enlevée, avec des comédiens FORMIDABLES. La pièce s'appelle "QUI AIME BIEN TRAHIT BIEN" et raconte une histoire foldingue... qui nous fait passer une heure et un quart de jubilation.

gleek22, le 08.04.010, "MA-GNI-FIQUE"

"Super pièce, drôle du début a la fin !!! Super comediens et commediennes !! La musique aussi est GOOD !
J'ai kiffé, SURKIFFE et je vais y retourner !!!! GENIAL"

tasnim, le 05.04.010, "Vous ne regretterez pas !"

"Envie de vous détendre après une rude journée de travail ? Rien de mieux que cette pièce "Qui aime bien, trahit bien". Une belle mise en scène, un très bon moment de détente, des comédiens talentueux, des répliques géniales, bref, à voir absolument ! On retrouve des personnages de Friends !!!"

babouilla, le 04. 04. 010, "Qui aime bien..."

"...en parle sur billetréduc. Une pièce sympa dans un petit théâtre à l'accueil chaleureux. Les acteurs s'en donnent à coeur joie et on rit à plusieurs reprises.Le rôle de la copine lesbienne est très bien joué"